L.S.G.
Lëtzebuerger Saatbau Genossenschaft
La L.S.G. a été fondée en 1960 par une poignée d’agriculteurs prévoyants.
Depuis plus de six décennies, L.S.G. fait partie intégrante et importante de l’économie agricole luxembourgeoise. Grâce à un effort conséquent pour toujours agir au service de sa clientèle, notre coopérative est connue comme fournisseur de semences de qualité bien au-delà des frontières du Grand-Duché.
Notre histoire
La L.S.G. a été fondée en 1960 par une poignée d'agriculteurs prévoyants et engagés. L'objectif était de produire des semences certifiées et contrôlées de haute qualité afin de réduire les mauvaises récoltes et les maladies, et d'acquérir une indépendance vis-à-vis de l'étranger.
La première année, la coopérative comptait 37 agriculteurs avec un total de 97 hectares de surface de multiplication. La première récolte a permis de transformer 500 tonnes de céréales. À partir de 1962, une station de semences a été construite dans l'Agrocenter de Mersch grâce à des fonds Marshall. La station de semences est entrée en service en août 1963 et a été louée par la L.S.G. pour le stockage et le traitement des céréales. Au fil des années, elle a été agrandie et modernisée à plusieurs reprises. L'administration de la coopérative se faisait dans le bâtiment administratif de la coopérative sœur SYNPLANTS à Clervaux.
La L.S.G. a connu une croissance continue au cours des années suivantes. Des clients étrangers ont pu être convaincus par la qualité luxembourgeoise. Dans les années 70 et 80, le nombre d'entreprises de multiplication est passé à 135, avec une surface de multiplication de 1.100 hectares. À cette époque, on traitait en moyenne environ 6.000 tonnes de céréales par an. Quatre personnes étaient employées à la station de semences. L'administration de la coopérative a été transférée de Clervaux à Mersch en 2004. Le personnel de bureau existant a été partiellement repris par la L.S.G., ou du nouveau personnel a été engagé.
En 2007, le conseil d'administration de L.S.G. a été informé que le terrain de l'agro-centre de Mersch devait être utilisé comme terrain à bâtir. Une question cruciale s'est alors posée : arrêter la production ou construire une nouvelle station ?
Il est rapidement devenu évident qu'il fallait reconstruire et un terrain approprié a été recherché. Dix ans plus tard, le premier coup de pioche de la nouvelle station de semences à Colmar-Berg a été donné en 2018.
Après 2 ans de travaux, la nouvelle station de semences a pu démarrer sa production en juillet/août 2020. Il s'agit de la seule station de semences de ce type au Luxembourg, et de la plus moderne de toute la Grande Région.
L.S.G. aujourd'hui
L.S.G. est une coopérative 100 % agricole.
Aujourd'hui, L.S.G. compte 75 à 80 multiplicateurs avec environ 2.300 hectares de surface de multiplication. Entre 12.000 et 14.000 tonnes de céréales sont livrées et traitées chaque année dans la station. Les céréales suivantes sont multipliées : orge, triticale, blé, épeautre, avoine, seigle, légumineuses (pois, haricots, lupins). Au total, 70 à 80 variétés différentes des espèces déjà mentionnées sont multipliées en production conventionnelle et biologique.
Outre les semences de céréales qui constituent l'assortiment principal, L.S.G. produit également différents mélanges, comme des mélanges de graminées, des mélanges de cultures intermédiaires, et des mélanges GPS (ensilage de plantes entières). Selon les souhaits et les besoins du client, des mélanges composés individuellement sont également produits. Les composants nécessaires à cet effet sont achetés.
L.S.G. commercialise également des semences de maïs, de colza, des mélanges pour cultures sauvages, des mélanges écologiques ou du gazon. Nous nous les procurons auprès de partenaires commerciaux à l'étranger, dont nous avons la représentation au Luxembourg. L'un dans l'autre, L.S.G. peut couvrir tous les besoins en semences agricoles.
L.S.G. emploie 12 personnes, qui peuvent être aidées par des étudiants lors de la récolte.
Déroulement de la multiplication
Les semences sont l’un des biens les plus importants au monde. Pour que quelque chose puisse être récolté, il faut que les semis soient réussis. Les semences doivent être saines et exemptes d’impuretés. Pour que les semences puissent germer, il doit y avoir une certaine qualité, le paramètre le plus important étant la capacité de germination.
Pour les semences, on parle de différentes générations. Avant que les semences n’arrivent chez les agriculteurs « normaux » ou les consommateurs finaux, une certaine prestation préalable doit être fournie.
Une nouvelle variété, ou la conservation d’une variété existante, se fait chez un obtenteur. En croisant différentes lignées maternelles et paternelles, une nouvelle variété peut être créée. L’objectif de la production de semences est d’obtenir une variété aussi saine que possible, tout en obtenant un rendement maximal. Les variétés doivent également être adaptées aux sites correspondants.
La création d’une nouvelle variété en laboratoire ou en serre peut prendre de 10 à 15 ans. L’obtenteur produit les semences préliminaires d’une nouvelle variété, ou de variétés déjà existantes, sur des surfaces spécialement prévues à cet effet. Ces semences sont ensuite envoyées au L.S.G., qui les distribue à ses 75 à 80 entreprises de multiplication. Les semences de pré-base servent exclusivement à la production de semences. La planification de la multiplication, c’est-à-dire quelle variété est multipliée et dans quelle mesure, dépend des besoins et de la demande des clients. Ce processus est effectué par le personnel de L.S.G..
La production de semences est relativement complexe et fait l’objet d’un contrôle strict.
Avant de semer, la parcelle en question doit être en bon état. La rotation des cultures, en fonction de la céréale qui sera semée sur cette parcelle, joue ici un rôle important. La distance par rapport à une parcelle voisine et la qualité du sol sont également des paramètres importants à cet égard. Lorsque tout est en ordre, on peut semer sur la parcelle.
Avant que la culture puisse être récoltée et les semences livrées à la station de semences de la L.S.G., une reconnaissance officielle du champ est effectuée. Celle-ci est effectuée sous le contrôle de l’A.S.T.A. (Administration des Services Techniques de l’Agriculture). La pureté des espèces, les éventuelles contaminations/adventices, la rotation des cultures et, selon le type de céréale, la distance par rapport à une parcelle voisine sont contrôlées. En outre, il faut justifier quelles semences de pré-base ont été semées.
Si tous les paramètres de qualité sont respectés, les semences peuvent être livrées à la station de semences de Colmar-Berg. Dès la livraison, la qualité ainsi que le rapport de reconnaissance des champs sont contrôlés. Il est ainsi possible de constater s’il n’y a pas d’anomalies en ce qui concerne la quantité de semences de pré-base, la taille de la parcelle et la quantité livrée ou la présence d’impuretés.
Le multiplicateur est tenu de livrer à la L.S.G. la totalité de la récolte de semences de prébase semées. Nous appelons cette quantité la marchandise brute, car elle n’est pas encore préparée.
Ensuite, la station de L.S.G. nettoie ou prépare les céréales brutes. Les mauvaises herbes légères, les grains trop petits ou trop gros ainsi que les grains cassés sont alors éliminés. Les grains triés peuvent être réutilisés comme fourrage pour les animaux de rente. Il est également possible d’éliminer les éventuels champignons du lot à l’aide d’un sélecteur de couleurs qui, selon le spectre de couleurs réglé, souffle les éléments non souhaités. Au total, nous disposons pour cela de 5 machines différentes. Une fois ces opérations terminées, nous parlons de marchandise nette et de semences de 1ère génération.
À partir du moment où les céréales sont préparées, une analyse du lot est effectuée dans le laboratoire de l’A.S.T.A.. Cela se fait généralement dans un délai de 10 à 15 jours. Les céréales ne sont reconnues comme semences que lorsque tous les paramètres tels que le calibrage, les éventuelles impuretés ou mélanges encore présents et également la faculté germinative sont dans les normes.
En cas de reconnaissance officielle comme semence, la L.S.G. peut ensacher et vendre la semence. Il est également possible d’utiliser un produit phytosanitaire en fonction des besoins ou des commandes de vente. Cela se fait dans une installation moderne et très performante afin de réduire au maximum l’impact sur l’environnement. À chaque étape de la production, la poussière produite est directement aspirée afin de réduire l’impact sur l’environnement à un minimum absolu. Celle-ci est éliminée de manière appropriée.
Une fois que les semences ont été emballées, elles peuvent être livrées au client. Nous servons principalement le commerce, qui est à son tour en contact avec les agriculteurs et les consommateurs finaux.